Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloemfontein
2 décembre 2007

L'Avenir

En se basant sur les prévision de la banques Goldman Sachs, prévisionistes compétents et bien renseignés, et sur celle de l'ASPO (Association for the Study of the Peak Oil and gaz), on peut prédire :

  • que l'augmentation du prix du baril (jusqu'a 99 $ il y a 2 semaine) est du à la speculation et donc qu'il devrait revenir autour de  80$ en 2008  tout en poursuivant la tendance général à la hausse .  En effet on estime que le prix actuelle salon les lois de l'offre et de la demande sans la speculation fixerait plutot le prix autour de 70$ le barril.
  • Que  pour l'instant la production n'a pas commencé à chuter,nous somme dans la situation ou la production est stable à son maximum et ou seul l'augmentation de la demande entraine une contrainte sur les prix.
  • Que le jour ou une réel baisse de la production se fera sentir, les  spéculateurs feront grimper les prix très vite, car si on sait qu'une  ressource s'épuise, on sait que  son prix ne peut que monter, donc il vaut mieu en acheter le plus vite possible. Cette baisse devrait intervenir autour de 2010.
  • En conséquence les premiers dégats observables sur l'économie auront lieu entre 2010 et 2012.
  • Les premières bonnes grosses guerre comme on en fait plus commenceront en 2014

Tient, un fait étrange , le Rapport du club de Rome de1972 prévoit une baisse de la population mondiale à partir de 2020...

Et selon Jean-Luc Wingert dans "La vie après le pétrole" les derniere goutes de petroles bruleront dans un moteur de char vers 2047...On peut penser que vers cette date, les humains seront suffisement calmé.

Cela nous laisse donc un intervalle 2014/2045 qui risque d'ètre chaud , tient ça ne vous rappel rien?

Qu'elle était la vision de l'avenir pour les gens de 1907 ? Ils ne devait probablement pas etre pessimiste , c'était la Belle époque , description de Wikipedia:

"Les gens de cette époque sont très optimistes et insouciants quant à l'avenir, grâce aux progrès technologiques extraordinaires. Le positivisme (Foi en la science) et le scientisme (La science explique tout) font leur apparition. La Belle Époque se fait ressentir essentiellement sur les boulevards des capitales européennes, dans les cafés et les cabarets, dans les ateliers et les galeries d'arts, dans les salles de concert et salons - fréquentés par une bourgeoisie moyenne qui profite des progrès économiques."

Tout ces brave gens là ne se doutait pas qu'ils partaient pour 40 ans de guerres abominables, de génocides et de crises économique, s'achevant en joli champignon radioactif...

Bon nous sommes en 2007, Les gens sont relativement optimistes et insouciants quant à l'avenir, grâce aux progrès technologiques qu'on suppose infinie. Le positivisme (Foi en la science) et le scientisme (La science explique tout) sont devenue la nouvelle religion. Cette optimisme joyeux se fait ressentir essentiellement sur les boulevards des capitales mondiales, dans les cybercafés et les hypermarchés, dans les bureaux et les galeries d'arts, dans les salles de concert et boutique de luxe - fréquentés par une bourgeoisie moyenne qui profite des progrès économiques.

Tout ces brave gens là ne se doute pas qu'ils partent pour 40 ans de guerres abominables, de génocides et de crises économique, s'achevant en joli champignon radioactif...

L'histoire se rèpete , mektoub , tout est écrit?

En tout cas le 31 juillet 2014 je serai à la terrasse du café Le croissant à Paris, mais avec mon gilet par balle... Comme Doc contre les terroristes lybiens dans Retour vers le futur... L'important, c'est d'ètre prévenue à temps.

Or ceux de 1907 ne l'était pas:pour eux tout aller bien et rien ne laissait présager le merdier qui aller suivre.

On ne peut pas dire la même chose de nous, on a tous appris l'histoire à l'école. On a peut etre pas appris a prevoir l'avenir à l'école, mais le rayon SF de la fnac est suffisament aprovisionné pour permetre à chacun de s'y essayer. On ne pourra  pas dire qu'on a pas été prevenu. On a juste été trop con.

L'augmentation du prix du barill de ces trois dernier mois était juste un avertissement. Un dernier coup de klaxon de nos amis Ghawar et Kashagan avant le mur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bloemfontein
Publicité
Publicité