Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bloemfontein
3 décembre 2007

Le survivalisme et la spécialisation

Aller encore une définition de Wikipedia :

Un survivaliste est un individu qui anticipe une interruption potentielle dans la continuité de la société locale, régionale ou nationale et se prépare en fonction de survivre à ces situations imprévisibles.

c'est donc une façon de pensée égoiste et de toute façon totalement caduque , puisque dans notre bonne société occidental rien ne nous menace. L'OTAN, l'OMC , l'Elysée et le MEDEF nous protègent !!

Admettons que le fond de l'article "l'Avenir" soit vrais, et que nous soyons contraint un jour ou l'autre à devenir suvivaliste.

Bien sûr le fait de s'enfermer dans une ferme en autarcie est assez égoiste. Pour sauvez les humains dans une grande pensée humaniste , il faut avoir du pouvoir donc faire soit de la politique soit être PDG soit patron de la presse... Le probleme étant que pour monter haut il faut souvent  marcher sur quelqu'un. Donc après avoir tenté notre possible pour empècher les gens de se tuer eux même et un échec lamentable, que ferons nous?. Nous deviendrons survivaliste?

Les premier à avoir pensé ça sont des psychopathe surarmé du fond des US comme Kurt Saxon, qui effectivement ne sont pas humaniste, on peut même dire que se sont de braves néofascistes fanatiques.

  • Un homme devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, charcuter un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, soigner une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir galamment.
  • La spécialisation est pour les insectes.

Robert Heinlein

Or le capitalisme prone la specialisation de chacun pour améliorer les rendements. Mais ne serait on pas plus libre si chacun pouvait faire un peu de tout, pouvait changer de travail en fonction de sont envie? Ca ferait baisser la production, or l'augmentation bonheur découle de la production , non? 

Pour survivre il faut savoir se démerder , donc savoir faire les choses de ses mains ou à l'aide de machine simple. En effet dans cette situation on ne dispose plus du systeme de production qui actuellement nous fournit tout ce dont nous avons besoin.

La spécialisation est aussi criticable  car elle empeche d'avoir une vision globale et donc de comprendre la réalité complexe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bloemfontein
Publicité
Publicité